Dans une sélection des meilleurs livres parus en 2022, le journaliste Eric Bureau choisit PASSEUR de JD Beauvallet : "L'un des meilleurs ouvrages que nous ayons lu sur la critique rock et la presse musicale."
Le journaliste et écrivain Jérôme Garcin voit en cet ouvrage un "livre rougeoyant comme un coucher de soleil sur la Manche".
"Toutes les histoires sont vraies est un livre doux, mélancolique, émouvant", déclare Nicolas Demorand dans la matinale de France Inter.
"À 60 ans, il était temps pour Guy Birenbaum de remuscler sa mémoire, de plonger dans les méandres de ses multiples vies, riches de rencontres improbables, de hasards non fortuits, d'intégrité sacrificielle et d'une bonne dose d'inconscience", écrit Antonin Amado dans le magazine.
Dans le journal Le Monde, Bruno Lesprit livre un texte intense sur PASSEUR de JD Beauvallet et relève : "Passeur, ce journaliste aux enthousiasmes contagieux grâce à une plume drôle et incisive l'a été probablement davantage que ses confrères pour avoir défendu le pop rock indépendant bien avant qu'il ne s'impose dans notre pays."
Nelly Kaprièlian présente PASSEUR dans Les Inrockuptibles avant 5 pages de bonnes feuilles publiées dans le magazine (le chapitre BERLIN consacré à Lou Reed).
Sophie Rosemont chronique PASSEUR dans Rolling Stone et lui met presque trois étoiles.
Dans le magazine TSUGI, une chronique de PASSEUR : "JD raconte, souvent avec beaucoup d'humour, le parcours d'un hyperactif".
Le journaliste Philippe Mathé revient dans le détail sur le parcours de Jean-Daniel Beauvallet.
Dans l'émission Côté Club sur France Inter, Marion Guilbaud reçoit Jean-Daniel Beauvallet pour une interview intime sur les techniques d'entretien journalistique au service de la musique
Toute l'émission dispo en podcast ici : Émission
Dans l'émission 100% PSG sur France Bleu Paris, Pia Clemens et Éric Bastien reçoivent Arnaud Hermant pour parler du nouvel ouvrage des Éditions Braquage : Dans l'histoire du Camp des Loges.
Toute l'émission dispo en podcast ici : Émission
Dans l'émission RTL FOOT, Arnaud Hermant du journal L'Équipe, auteur du livre Dans l'histoire du Camp des Loges, est l'invité d'Éric Silvestro, qui parle "d'un très très bel ouvrage qu'on vous encourage à offrir à ceux qui aiment le foot et le PSG en particulier."
Émission à réécouter ou à revoir en replay ici : Émission
Journaliste au Parisien, David Opoczynski parle "d'une plongée passionnante dans l'histoire du Camp des Loges. Un livre qui retrace les riches heures d'un endroit unique dans l'histoire du sport français."
L'article, réservé aux abonnés, est disponible en ligne ici : Article
Rédigé par Grégoire Laville, illustré avec les superbes photos de Richard Dumas, le sixième livre publié par Les Éditions Braquage, sur DA SILVA, est dans Ouest France, dans la rubrique Repéré !
Hugo Cassavetti revient sur INSAEZISSABLE pour Télérama. « Vous vous retrouverez peut-être dans INSAEZISSABLE (éd. Braquages, 96 p., 9,90 €), de Romain Lejeune, journal de bord de son lien affectif à l’œuvre et à l’artiste, entre brèves rencontres et innombrables lapins qu’il lui a posés », écrit le journaliste.
Clutch consacre une chronique à la biographie Rockfarmers du groupe The Inspector Cluzo : « Un parcours inédit dans la musique française », constate le magazine toulousain dans son numéro du mois de mai.
Dans l'émission Grands Reportages consacrée à The Inspector Cluzo, l'équipe mentionne la biographie Rockfarmers au salon de l'agriculture, porte de Versailles à Paris.
Bernard Genies du magazine l'Obs chronique le nouvel album de The Inspector Cluzo et mentionne la biographie du groupe. On peut y lire : « Un livre, par Romain Lejeune, vient de leur être consacré. Leur été sera chaud, tant mieux. »
Flavien Giraud écrit dans le magazine référence de guitare en France : Romain Lejeune revient sur le parcours du duo, de leurs études scientifiques aux plus grands festivals de la planète. Dans cet article, le groupe précise aussi : « C'était un long travail, Romain est venu plusieurs fois. Ça nous plaisait qu'il soit en édition indépendante! »
Marc Besse des Inrockuptibles chronique le nouvel album de The Inspector Cluzo et mentionne la biographie du groupe. À son propos il explique : « Une décennie d'aventure hors normes racontée dans une biographie écrite au plus près de Cluzo par Romain Lejeune aux Éditions Braquage »
Le magazine toulousain consacre une chronique à la biographie du groupe LUKE : « Une histoire singulière s'articulant au gré des premières rencontres parisiennes, du jeu de l'industrie, des déceptions, des succès inattendus et des tournées incessantes, le tout au prix d'un travail acharné.»
Formidable moment jeudi 01 mars au Salon de l'Agriculture à Paris avec The Inspector Cluzo et Les Éditions BRAQUAGE en direct sur FIP ! Superbe concert du groupe et beaux échanges à propos du nouvel album des Gascons et du livre Rockfarmers qui retrace les 10 ans d'histoire de ce duo hors normes !
L'émission de 2h est à réécouter ici : Émission.
Dans l'émission C'est arrivé demain, David Abiker interviewe The Inspector Cluzo après la lecture de la biographie du groupe, Rockfarmers.
Dans cette chronique, la journaliste Laura Boisset revient sur le parcours hors norme du groupe décrit au fil du livre.
ArticleSur Culturebox, la journaliste Odile Morain relève : «Un phénomène extra terrien comme l'écrit le biographe : "C'est un groupe totalement indépendant qui s'occupe à la fois de la musique, de la promo, de la communication autour du groupe et du fait d'être complètement maître de tous les aspects du métier, ils sont totalement libres". Une liberté de ton qui se double aussi d'un profond engagement.
Clément Alet de France 3 Aquitaine écrit : Le journaliste Romain Lejeune a passé près d’un an à côtoyer de près ou de loin le duo hors-norme. Ces « vieux frères véritables » ont vécu presque mille vies en à peine dix ans. La biographie est à l’image des Cluzo, à 360°. Elle balaye tout. Des balbutiements musicaux aux anecdotes hilarantes de concerts ratés, des moments de doute à la récente consécration médiatique, des backstages japonais au gavage des oies. Le biographe livre dans cet ouvrage les clés du succès du duo que forment Mathieu Jourdain et Laurent Lacrouts.
Reportage vidéo à voir ici également :Dans cet entretien, Romain Lejeune répond à la journaliste Valérie Léonard. Il explique : « Ce livre peut toucher tous les lecteurs, quels que soit leur âge, et notamment les jeunes. Il aurait pu s’appeler Petit manuel pour réaliser ses rêves, tant est décrit par le menu toutes les séquences qui ont permis aux deux hommes d’aboutir à vivre cette vie singulière. »
ArticleSur France Info, dans la chronique Sur la carte de France, retour sur The Inspector Cluzo, Rockfarmers, avec Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain, les deux membres du groupe.
Faustine Mauerhan réalise un sujet diffusé sur France Bleu Gascogne, le tout accompagné d'un article qui revient sur l'origine du livre et du groupe.
Dans cette pleine page le journaliste Jean-Louis Hugon explique : « Écrit par Romain Lejeune, journaliste aux Inrockuptibles et fondateur de sa maison d’édition, préfacé par Jean-Daniel Beauvallet, rédacteur en chef des Inrocks, et illustré par des dessins très fidèles et tout aussi malicieux de Marc Large, le bouquin raconte comment deux jeunes Montois, après une prépa maths sup et des études de physique, deviennent ce qu’ils sont aujourd’hui. Des musiciens (mais pas que), des agriculteurs, ambassadeurs internationaux entre peuples issus de la terre. »
ArticleInterviewé par la journaliste Valérie Léonard, Romain Lejeune revient sur les coulisses d'écriture de la biographie de LUKE, HASTA SIEMPRE. Il explique notamment ce qui l'a poussé à écrire sur le groupe : "Indiscutablement, leur histoire ! Elle symbolise à elle seule 20 ans d’histoire de la musique rock en France. Les membres de LUKE ont rencontré des personnages incroyables, ont connu en 2005 la gloire puis des passages plus difficiles. Derrière une carrière, il y a de l’humain, des émotions, des moments forts et d’autres plus doux… Je voulais donc dépeindre au plus grand nombre le quotidien d’une vie d’artiste, au-delà du fantasme que ce métier peut parfois renvoyer dans l’imaginaire collectif."
ArticleÀ l'occasion de la rencontre à Brive-la-Gaillarde entre les lycéens de Cabanis et Romain Lejeune, la journaliste Blandine Hutin-Mercier explique : "Ces jeunes s'informent, cherchent et s'interrogent : pour qui voter ? À quoi bon choisir des petits candidats si leur vote reste invisible ? Quelle chance d'influencer le résultat, le système dans son ensemble ? Des interrogations auxquelles Romain Lejeune a répondu par la puissance du collectif et du rêve."
ArticleLa journaliste Aourell Guivarch-Tonnard parcourt Jeunesse tu comptes et l'analyse. "Les jeunes boudent les élections. Cet essai tente d'expliquer pourquoi la démocratie a laissé derrière elle les 18-27 ans", décrit-elle, avant d'ajouter : "Romain Lejeune livre là un véritable hymne à la jeunesse. Il y voit l'avenir, la perspective d'une éducation plus égalitaire, l'espoir d'une société plus tolérante et collective."
Article"Dans cet essai au style littéraire très soigné, il interpelle et pose des questions légitimes sur le statut et le sort des jeunes aujourd'hui", introduit Laura avant de questionner Romain.
Article"Romain Lejeune tente une prise de conscience salutaire", note Patrick Auffret dans le quotidien, en vous offrant deux possibilités : écouter les Rolling Stones ou lire Jeunesse tu comptes !
ArticleInterviewé par Augustin Arrivé, Romain Lejeune parle de l'importance pour les jeunes d'aller voter. Objectif : bouleverser le jeu politique français.
Dans l'émission La Bande Originale, présentée par Nagui, Leïla Kaddour-Boudadi, journaliste à Radio France et France Télévisions chronique Jeunesse tu comptes ! et l'offre à Lucien Jean-Baptiste, réalisateur du film Il a déjà tes yeux.
« Pour vous, c’est un essai de Romain Lejeune, un journaliste talentueux qui signe Jeunesse tu comptes ! (...) pour dire à cette jeunesse qu’elle est capable de tout, capable de se dresser, capable de traverser les frontières pour aller voir ailleurs, comprendre mieux l’autre et revenir un peu plus riche, et ça c’est pour vous ! » détaille Leïla Kaddour-Boudadi avant d'offrir le livre.
Face à la journaliste Valérie Léonard, Romain Lejeune développe les idées qu'il défend dans Jeunesse tu comptes !
« Aujourd'hui, les politiques font juste mine de s'adresser aux jeunes. Ils réduisent la jeunesse au système éducatif. Je trouve désespérant que personne ne sache s'adresser à eux (...) Ce livre traduit un sentiment de révolte. J'espère que ça va les réchauffer un peu. »
Article du 16/01/2017Romain Lejeune est présenté en "Homme du jour" dans le quotidien L'Ardennais quelques jours avant la sortie de Jeunesse tu comptes !
« Un livre coup de poing au format d'un ouvrage comme Indignez-vous ! »
Article du 14/01/2017Sur le site de Musik Please, Sébastien Dorange présente Jeunesse tu comptes ! et parle d'un « ouvrage (...) porté par une certaine rythmique foncièrement motrice et bienveillante à l’égard des jeunes (...). Mieux encore, cette jeunesse il l’interpelle directement. Pour lui rappeler ses valeurs et ses rôles. Mais aussi que le futur est avant tout le sien et qu’il n’appartient qu’à elle de le bâtir. »
ArticleL’un consacré à la biographie de Damien SAEZ, le second dédié aux Éditions Braquage et sa ligne éditoriale originale (par Charlotte Bouniot).
« L’occasion d’en savoir plus sur cet artiste dont on ne connaît finalement pas grand-chose », explique Kevin Durand à l’antenne.
Boris Tampigny accorde la Une du journal et un article complet qui revient sur plusieurs éléments-clefs du livre Damien SAEZ à corps et à cris.
Une du 21/04/2015 Article du 21/04/2015Une interview de Romain Lejeune par Augustin Arrivé, et un reportage complet diffusé sur les ondes de Mouv’ et relaté sur le site de la station de Radio France. « Encore un jour se lève sur la planète France. Mais ce jour-là est un peu différent des autres, puisqu'on va enfin pouvoir le passer à lire une biographie de Damien Saez », explique notamment Augustin.
ArticleDans l’hebdomadaire, Julien Bordier explique qu’il aura fallu attendre 15 ans entre la sortie du premier album de Damien SAEZ et sa biographie, publiée aux Éditions Braquage.
ArticleGilles Ollivier questionne Romain Lejeune, l’auteur de la biographie de Damien SAEZ et fondateur des Éditions Braquage, sur l’origine du projet et ses différentes étapes.
Article« Un tarif raisonnable pour tous et une proximité avec les lecteurs », retient la journaliste Nathalie Diot, à propos de la ligne éditoriale des Éditions Braquage.
Article« Le style est alerte et l’ouvrage vraiment accrocheur », relève Patrick Auffret, à propos de la biographie intitulée Damien SAEZ à corps et à cris.
ArticleIci, Frédéric Jacq écrit : Les Éditions Braquage, un nom choisi pour affirmer sans ambages « la volonté de réaliser un coup dans le milieu de l'édition » et de trouver « un nouveau modèle économique où l'on colle moins d'affiches de promo et l'on rémunère mieux les auteurs », aspire Romain Lejeune.
ArticleValentin Malfroy revient sur l’annonce de la parution de l’ouvrage Damien SAEZ à corps et à cris.
Article