C'est une histoire absolument improbable comme on les aime. De celles qui forgent un parcours, des projets, une vie. Il y a dix ans, Romain Lejeune, fondateur des Éditions Braquage, écrivait sa première chronique dans Les Inrockuptibles. Pour lui, c'est un immense honneur. La personne qui lui offre cette chance s'appelle Jean-Daniel Beauvallet. Pilier originel du magazine, JD est une référence absolue dans le monde du journalisme en général et dans la presse musicale en particulier.
Dix ans plus tard, Les Éditions Braquage publient les mémoires de Jean-Daniel, dans un livre agrémenté des photos historiques de Renaud Monfourny, et qui sortira cet automne. « Passeur », c'est son titre, est un ouvrage à part, qui vous fera voyager partout dans le monde, de Chinon à Los Angeles, de Paris à Liverpool, qui entre dans l'intimité la plus charnelle de son auteur, et qui vous dévoilera les secrets les mieux gardés de l'industrie du disque, les anecdotes les plus drôles vécues avec les Daft Punk, David Bowie, Björk, les Happy Mondays ou Oasis.
Soyons clair : JD Beauvallet connaît le monde de la musique mieux que personne et a tout vu, le plus noble comme le plus laid.
Pour les Éditions Braquage, cette nouvelle signature, celle de Jean-Daniel Beauvallet, est l'aboutissement de sept ans de travail en toute indépendance, de sillons creusés avec patience, de recherches perpétuelles d'idées nouvelles et de créations inédites. C'est aussi la preuve que, lorsque la rigueur est là et la passion intacte, tout est possible.
À nouveau, ce livre sera imprimé en France - une chose non négociable pour nous, pour soutenir l'activité locale -, et sera disponible partout, à commencer par notre site, en pré-commande dès la rentrée de septembre.
Une très grosse surprise accompagnera la sortie de « Passeur », dans une édition limitée dont nous vous dévoilerons les détails prochainement.
Big up et prenez soin de vous !
Les Éditions BRAQUAGE