Les Editions BRAQUAGE
-

Jeunesse tu comptes ! ou la nécessité du vote


« Que faut-il pour s’entendre ? Une révolution ? Elle serait brisée en moins d’une journée. La seule force qui vaille, c’est une fois de plus le vote. Car la démocratie l’implique et, en France, elle régit tout ou presque. Si, demain, l’ensemble des jeunes de 18 à 27 ans allait voter, il pèserait sur le champ. Ne serait-ce pas un beau tableau ? On conteste l’abstention. Mais qui fait véritablement en sorte que les jeunes se mobilisent ? Très méthodiquement, aujourd’hui, rien n’est fait pour ça.

Prouvons que la jeunesse flamboyante de France est investie, capable de se prendre en main et de se révolter quand on s’en moque. Si elle devenait un levier capable de déterminer une élection, elle serait alors représentée dans tous les secteurs. Elle impressionnerait et deviendrait tout à coup emblématique, comme le symbole des nouveaux cœurs à séduire, à appréhender, à prendre en compte. Cet engagement citoyen ne bouleverserait pas nos codes du jour au lendemain mais il insufflerait une nouvelle logique et un esprit nouveau, dans sa conception.

Ce serait déjà beaucoup. Ce serait déjà énorme. Pourquoi les politiques accepteraient-ils de suivre les requêtes d’une jeunesse qui ne pèse pas dans le débat ? Voilà la logique toute simple et insupportable qui ressort, insidieusement, de leur démarche. Controns-là ! La beauté d’un combat fraternel n’a pas de limite, en groupe, uni et fier d’être soi, même quand tout semble marcher à l’envers. »

Ce texte rédigé par Romain Lejeune est extrait de Jeunesse tu comptes ! publié aux Éditions Braquage.

Vendu 4 euros, l’ouvrage est disponible sur ce site dans la rubrique Livres et chez vos libraires, partout en France.

Pour consulter la carte des librairies, c'est par ici : http://bit.ly/2mPYtxI


Les Éditions BRAQUAGE